![BOOBZ_ROH]()
![en-têtepng3]()
« Zoulette ? Morray ? Propriétaire ? Mais de quoi peuvent-ils bien parler ?! Un clash ? Quel clash ? Pourquoi ce clash ?! Quelles piques ? » Et j’en passe… Voilà les questions que certains se posent.
Soyez les bienvenus sur le seul article qui retrace avec minutie l’historique du clash qui secoue le rap français depuis fin 2012. Avant toute chose, il faut savoir que ce clash (et par extension, cet article) ne concernait initialement que les rappeurs Booba et Rohff dont la confrontation — à défaut d’une collaboration — était attendue de tous. Ce n’est qu’en début novembre 2012 que La Fouine (le blaze dit tout) s’introduisit (ou fut introduit, cela ne dépend que de votre avis) en plein milieu de ce beef.
Ah oui… n’oubliez surtout pas : Cet article n’est que la chronologie des gros moments du clash, rien d’autre. Aucun avis n’est donné, ni sur les rappeurs, ni sur la légitimité de leurs actes. Si le MC dont vous êtes fan, qu’il s’agisse de Booba, Rohff ou La Fouine, n’est pas spécialement mis en valeur, qu’y pouvons nous ?
Avant-propos : Les hypothétiques piques dans les albums de Rohff, La Fouine et Booba entre 2001 et 2008 ne nous intéressent guère. Nous allons dans un premier temps, nous focaliser sur la base de ce clash, c-à-d l’histoire d’amour entre Rohff et Booba. La Fouine et sa barbichette les rejoindront plus tard dans l’article (voir novembre 2012)
Munissez-vous de Youtube, d’un peu d’objectivité et d’un maximum d’attention pour suivre pas à pas le chemin qui a mené Rohff à clasher Booba… ou Booba à être clashé par Rohff (comme ça y’a pas de jaloux!), puis La Fouine a être introduit dans cette confrontation
Rien n’est laissé au hasard, chaque détail de cet article, même anodin de prime abord, est très important pour comprendre ce qui s’ensuit !
______
Origine du froid Rohff/Booba
Un petit rappel pour ceux qui ne le savent pas
● Fin des années 90 – début des années 2000 : Dans un premier temps, le groupe Lunatic dont fait partie Booba, pose un morceau du nom de « Le Crime Paie ».
Dans un second temps, Rohff souhaite inviter Rim’k et Booba à poser sur le même morceau. Naît alors « C’est nous la rue ». Mais, selon les dires de Rohff, l’équipe de Booba s’y oppose finalement et demande, je cite, de « fortes avances » pour que « C’est nous la rue » sorte sur l’album du rappeur comorien. Voici sa version des faits :
Rohff dit : Booba il était personne à l’époque […] mais avec son groupe Lunatic ils avaient un morceau qui s’appelait, le Crime Paie qui était sorti sur une compil de chez Hostile qu’ils voulaient récupérer avec son label 45 scientific. Et donc le featuring s’est transformé en business contractuel. Y’a eu une demande de forte avance pour faire ce featuring et aussi pour récupérer le Crime Paie de l’autre côté. Donc moi j’étais quoi au final ? J’étais au milieu de tout ça, je n’étais pas respecté tu vois ? Donc il est passé pour quelqu’un d’inaccessible un peu comme un rappeur US. Par la suite j’ai entendu des trucs qui m’ont saoulé du genre « Ouais, le feat s’est pas fait parce qu’on n’a pas arrosé, qu’on n’a pas donné la forte avance qu’il avait demandée ». Donc les choses ne se sont pas passées en toute simplicité et en toute humilité. Dès l’début y’a eu ce problème-là… Donc c’est ça l’origine du froid entre guillemets
Après ça, chacun des deux rappeurs continue sa carrière de son côté. Des piques fusent de gauche à droite mais rien d’officiel ou de très important concernant le clash Morray/Zoulette (2012)
2010
● 22 Novembre : Sortie de Lunatic. Il connait un succès commercial. Pas de piques très importantes ou semblant être destinées à Rohff dans cet opus.
Pique notable : Celle destinée à Fred Musa, animateur de Planète Rap, émission de Skyrock.
♫ – « Tu connais rien au son, comme Fred de Sky »
Booba — Abracadabra
● 13 Décembre : Sortie de La Cuenta.
À cause, entre autres, de l’annonce du featuring avec Jena Lee, celui avec Benzema, du morceau « Animal » qui, pour certains, est contradictoire avec la phrase « Fuck la techno, c’est de la musique de drogués« , le public n’adhère pas totalement à la nouvelle werss de Rohff. La Cuenta ne fait pas un très bon score comparé aux précédents opus du rappeur vitriot.
Pas de piques non plus exceptées deux phrases, pas bien méchantes, qui semblent tout de même être dédiées à Booba :
♫ – « Les hospices représentent les bouteilles d’Urban Peace«
Rohff — C’est comment ?
- Booba avait reçu une bouteille en plastique sur la scène d’Urban Peace 2. En retour il avait jeté sa bouteille de whisky Jack Daniel’s sur l’envoyeur. S’ensuivit quelques minutes de désordre sur scène durant laquelle le public huait le rappeur du 92 et son équipe tout en continuant de leur lancer des projectiles.
♫ - »C’est pas le boss du rap game mais le Padre«
Rohff — La Cuenta
- Booba se dit Boss du Rap Game, Rohff lui se dit Padre du Rap Game
__
![rohff_illustr]()
Rohff continue de se considérer comme « le Grand Aigle » du rap, et ce depuis le Code de l’honneur (2008) :
♫ – « Le malheur du grand Aigle, c’est le bonheur des pies/ Mais leurs chances sont bien maigres en cette période de répit«
Rohff — Testament
♫ – »Qui veut déplumer, le grand Aigle/ J’écris des métaphores eux des méta-faibles
Rohff — Dans tes yeux
Par ailleurs, dans le premier clip sorti avant l’album, « Rien à prouver« , on peut voir Rohff avec un aigle sur le bras. Le MC comorien en avait fait son symbole, ajoutant des cris d’aigle pendant ses freestyles sur Skyrock ainsi que sur des morceaux tels que « C’est comment » ou encore « Dans tes yeux«
2011
● 25 Mai : Rohff sort « Rends-les fous », un morceau exclusif d’abord annoncé comme étant le premier extrait de son prochain opus. Au début du titre on entend encore, comme en 2010, le cri d’un aigle.
● 5 Juillet : Sortie du clip « Thug Mariage » ft. Indila
À la fin du clip, une image dévoile le nom du prochain projet de Rohff : Padre du Rap Game.
Le mode « coming soon » est lancé pour 2 ans.
● 12 Juillet : Rohff poste un statut dans lequel il dénonce l’absence de vrai rap sur Sky’
![2]()
● 19 Août : Sortie du 1er extrait d’Autopsie 4, « Paname«
Le morceau est apprécié. Les internautes et les auditeurs le considèrent déjà comme un « hymne«
La seule phrase notable susceptible d’être reçue par Rohff comme étant une pique est :
♫ - »Tes projets ne m’intéressent pas, je n’y vois pas de billets verts«
- La collaboration de Rohff, Rim’k et Booba sur le même morceau n’est pas sortie sur l’album de Rohff car, selon ses dires, l’équipe de Booba requérait de sa part une forte avance pour que cela se fasse (voir fin 90 – début 200o)
● 10 Septembre : Un screen de Rohff insultant ses fans sur Twitter et critiquant Skyrock sur le fait que la radio ne passe pas assez de « vrai rap français » a fait le tour du web (cliquez ici). Le compte Twitter de Rohff fut par la suite supprimé. Rohff explique sur Facebook qu’il assume tous ses propos tenus sur le réseau social.
![fils_apap]()
● 11 Septembre : Rohff pique à nouveau Fred Musa (présentateur de Planète Rap sur Skyrock) dans un statut Facebook
![3]()
● 30 Septembre : Sortie du 2ème extrait d’A4 avec son clip, « Bakel City Gang«
Le morceau a la particularité de contenir des piques qui correspondent parfaitement à Rohff et au froid qu’il y a entre Booba et lui, qu’elles lui soient ou NON destinées !
♫ - »92 pas de fioritures, j’veux pussy, gamos, nourriture/ Le reste j’le laisse aux bolosses hein, j’les laisse se la couler dur«
- Rohff, connu pour son temps de production irrégulier, ne se fait pas tellement entendre depuis décembre 2010.
![friserohff1]()
♫ - »Fais pas d’bizz avec mes négros si tu peux pas les yép«
- Rappelez-vous au début des années 2000 le désaccord contractuel qui opposait Rohff et l’équipe de Booba qui lui demandait une avance d’argent pour pouvoir conclure
♫ - »Rajoute un 0 pour qu’on conclue«
- Même chose que la citation précédente.
♫ - »Eux ils ont des godes, nous on est des godfathers«
- Au mois de juillet, Rohff annonçait que son prochain opus s’appellerait « Padre du Rap Game« . Padre est synonyme de Parrain (de la mafia) qui se traduit en anglais par Godfather. Cette phrase est donc, si elle est destinée à Rohff, une manière de le corriger.
● 28 Octobre : Sortie du 3ème extrait d’A4, « Scarface«
Une ligne notable, qui nous servira à mieux comprendre les origines du clash plus tard :
♫ – « Si le monde est à moi, le monde est à nous«
● 30 Octobre : Six Coups MC diffuse un morceau en featuring avec Rohff.
Rohff y pose :
♫ – « Arrête les questions du genre « Va-t-il reprendre le dessus ? »/ J’suis tellement excité par la réponse que j’me crache dessus« annonçant ainsi qu’il est sûr de son coup et que son retour risque d’être fulgurant
♫ - »Zoulou t’prends pas pour nous, espèce d’enculé d’ton fantasme«
- Première apparition du mot « zoulou » qui est très important pour la suite (voir 7 novembre 2011)
![booba_line]()
● 7 Novembre : Rohff décide de balancer en exclusivité, pour le plus grand plaisir des fans, le morceau « Huss Hard Kess ki ya ? » un remix de « Hustle Hard » du rappeur américain Ace Hood. Le morceau ne figurera pas sur PDRG
Deux piques indéniablement destinées au rappeur de Boulogne dans ce morceau :
♫ - »Mets un gode à ton father zoulou, y’a qu’un seul… Padre !«
- À coup sûr une réponse au « Eux ils ont des godes, nous on est des godfathers » de Booba dans le morceau Bakel City Gang. Il re-corrige donc le rappeur du 92 puisque padre = godfather. On se rendra compte plus tard que lorsque Rohff et son frère Ikbal utilisent le mot « zoulou » (voir 30 octobre 2011) dans leurs textes, il désigne généralement Booba. (Écouter le couplet d’Ikbal dans « Bonhomme »)
♫ - »J’continue d’défourailler, continue de racailler/ Entre le bois d’Vincennes et l’bois d’Bou’ qui est le plus proche de ratayer ?!«
- Rohff est originaire de Vitry, dans le 94, près de Vincennes. Booba est originaire de Boulogne dans le 92. Le bois de Boulogne est réputé pour être un lieu où la prostitution se fait courante.
Du côté de Booba, un morceau issu de Autopsie 4 fuit sur le net. Le morceau en question est « Pigeons«
Ce morceau a de fortes chances d’y être pour beaucoup dans le clash Rohff/Booba puisqu’il provoquera la réaction immédiate de Rohff (voir 10 novembre 2011)
Booba sample une phrase issue du titre « Rats des villes » (Autopsie 3). Elle est la suivante :
♫ - »C’est pas que j’aime pas me mélanger mais disons/ Simplement que les aigles ne volent pas avec les pigeons«
- Il se prétend donc « aigle« . Il place même dans le morceau des cris d’aigle. C’est exactement ce que Rohff faisait dans Le Code de L’Horreur et dans La Cuenta (voir 13 décembre 2010)
● 10 Novembre : Rohff se sentant plagié par Booba, lâche deux statuts Facebook dans lesquels il est clair qu’il s’attaque à lui.
Le premier statut (screen indisponible) :
« Le malheur du grand aigle fait le bonheur des pies, prédateur de l’aigle royale, la plume de la « Harpie »/ Le plus féroce des rapaces, les pigeons imitent mon cri/ Mes cerfs, plus efficace que les pattes d’un grizzli/ J’t’arrache la crinière négro, j’viens d’la jungle/ Fiché au terminal 10 piges avant google/ El Padre aka ton idole/ Dis-moi qui rappe mieux que moi que je rigole… comme un gogole. P.D.R.G »
En réponse à Booba et son titre « Pigeons » qui est passible d’avoir été reçu par Rohff comme une provocation (voir pourquoi le 7 novembre 2011).
Ce n’est pas la première fois que Rohff se « plaint » d’avoir été imité. Il y’a des années de cela, il s’exprimait, dans le magazine Rap Mag, sur le fait que Matt Pokora ait ajouté à sa chanson « Showbiz : The Battle » (sortie le 15 novembre 2004) une petite voix aigue de robot semblable à celle que lui utilisait dans l’intro de son album La fierté des nôtres (sortie le 21 juin 2004). Ceci ne lui avait pas plu.
Le second statut est le suivant :
![6]()
- « Seul les tarlouses font du topless…«
Booba est souvent torse nu sur ses photos, ses clips, sur scène, sur… Bon, Booba est toujours torse nu.
- « « PARIS » RESTE L’HYMNE PARISIEN!!! BALTRINGUE«
Rappelez-vous, 3 mois plus tôt Booba balançait le 1er extrait de sa mixtape. Un extrait nommé « Paname » que les auditeurs considéraient déjà comme un hymne. Rohff, lui, avait déjà sorti en 2008, dans le Code de l’Horreur, le morceau « Paris » qui avait été très apprécié des fans de rap et de football parisiens qui le considéraient aussi comme un hymne.
● 14 Novembre : Sortie de la mixtape de Booba, Autopsie Volume 4
Hormis celles des extraits balancés avant la sortie de la mixtape citées un peu plus haut ici, les quelques piques qui pourraient avoir chatouillé l’orgueil de Rohff sont :
Booba — A4
♫ - »Fuck you, pay me«
- En référence aux embrouilles contractuelles causes du froid Rohff/Booba (Voir début des années 2000)
♫ - »MC ou es-tu comme Princess Aniès ?«
- Rohff ne se fait plus entendre depuis un moment, il coming soon toujours
Booba — Gangster
♫ - »N’oublie jamais que depuis Le Crime Paie c’est moi le master«
- Le morceau « Le Crime Paie » et les désaccords contractuels qui concernent ce morceau sont quelque peu à l’origine du froid qui existe entre Rohff et Booba. (voir débuts des années 2000)
● 7 Décembre : Rohff offre en exclusivité pour Booska-P, un live du morceau « Le Maudit » qui figurera sur son prochain album.
● 31 Décembre : Rohff pique à nouveau Booba dans un statut Facebook
![11]()
« On rappe pas la même rue«
- On a vu récemment que Rohff remettait en doute la street-appartenance de Booba (dans le morceau « Wesh Zoulette« )
« J’me torche le cul avec ton casier«
- Dans le morceau Bakel City Gang sorti le 30 septembre 2011, Booba rappait « Moi j’ai rien a prouver, mon casier parle en ma défaveur«
![rohff_line]()
2012
● 18 Janvier : Sortie du clip « Scarface » de Booba
● Début Avril : Karim Benzema, footballeur et ami de Rohff, met en ligne une photo de lui tapant la pose vêtu d’un t-shirt de la marque Ünkut, marque de Booba.
![benze_unkut]()
● 4 Mai : Karim Benzema récidive et poste encore une autre photo de lui toujours habillé en Ünkut
![benze_unkut2]()
● 11 Mai : Booba annonce le nom de son prochain album : Futur
● 28 Mai : Le scénario de l’année dernière se répète. À peu près le même jour, 1 an plus tard Rohff sort une exclusivité qui ne figurera pas sur son projet PDRG, « Trop chaud« . Pas de piques apparentes pour Booba.
De son côté Booba sort le clip du morceau « A4 » dans lequel, rappelez-vous, il est fort possible que quelques piques aient étés considérées par Rohff comme des piques le visant (voir 14 novembre 2011)
● 19 Juin : Rohff balance « C’est la mif » un titre prônant l’entraide fraternelle en featuring donc avec son frère cadet Ikbal. Le titre est issu de l’album de TLF, groupe de ce dernier. Ikbal va à son tour s’en prendre ouvertement à Booba sans toutefois mentionner son nom :
♫ - »Te prends pas pour un aigle, tu fais le pigeon au Costes/ Fuck Scarface, tu sais qui sont les boss«
- En réponse au morceau « Scarface » et à la phrase « Ce n’est pas que j’aime pas me mélanger mais disons/ Simplement que les aigles ne volent pas avec les pigeons » issue du titre « Pigeons » comme son grand frère l’avait fait sur Facebook le 10 novembre.
● 21 Juin : Sultan invite Rohff sur le titre « 4 étoiles« . Rohff en profite et pique à plusieurs reprises et de manière peu discrète, son rival Booba.
♫ - »Mon grain de beauté sur mon front c’est mon bled/ Le monde sera à toi quand t’auras coupé ma tête«
- « Si le monde est à moi, le monde est à nous » Booba — Scarface
♫ - »Ton casier pour me torcher«
- Il avait déjà sorti cette phrase, toujours pour Booba, dans un statut Facebook (voir 31 décembre 2011). Dans le morceau « Bakel City Gang » sorti le 30 septembre 2011, Booba disait « Moi j’ai rien a prouver, mon casier parle en ma défaveur«
♫ – « J’éteins les étoiles, allume les haltérophiles«
- Une référence possible au morceau de Booba issu de son album Lunatic, « Comme une étoile« . Booba est connu pour être un adepte de la musculation.
● 3 Juillet : Booba poste une photo de lui en boîte à Miami avec Karim Benzema.
![Karim-Benzema-Booba]()
● 13 Juillet : Rohff annonce la reformation de l’ancien (retour d’Alain 2 l’Ombre)
● 10 Août : TLF (Ikbal et Alain 2 l’Ombre) pose avec Rohff un morceau nommé « Street Célébration » et qui sera dans l’album OVNI. Au niveau des piques, Ikbal semble s’attaquer à Booba. Il réutilise le mot « zoulou » qui désigne, rappelez-vous, la plupart du temps Booba (voir 7 novembre 2011).
→ Ikbal :
♫ - »Quant aux zoulous qui tirent, dans leurs clips… mort de rire«
- En référence au clip de « A4 » ou « Caesar Palace » dans lesquels Booba est en possession d’arme
→ Rohff, lui, lâchera une phrase qui intriguera beaucoup la toile :
♫ - »Footeux/euses et groupies supprimé(e)s de BBM«
- RapGenius France et RapElite font entre autres partis des sites qui voient cette phrase comme étant une pique destinée à Benzema, bon ami de Rohff, qui a à plusieurs reprises montré qu’il appréciait Booba (voir débuts Avril, Mai et Juillet). Traité de parano, l’équipe RapGenius continue de croire à cette hypothèse.
● 28 Août : Premier jour de la semaine Planète Rap de TLF. À l’occasion Rohff se rendra lui aussi dans les studios de la radio pour soutenir son frère Ikbal. Il en profitera aussi pour prendre la parole et régler ses comptes avec Fred de Sky. Une histoire qui remonte au 10 septembre 2010. Selon les bruits de couloir, Fred aurait cassé du sucre sur le dos de Rohff sur le fait que celui-ci pourrait ne pas assumer tous ses tweets et statuts à propos de la radio.
Pendant qu’il règle ses comptes en live à la radio, Rohff place de manière totalement normale, une pique à Booba :
Moi j’suis pas l’autre zoulette de Booba, j’vais pas faire des chansons sur toi […] moi j’suis pas les autres zoulettes là, qui font du bruit pour rien
En effet, pour exprimer son mépris envers Skyrock, Booba rappait dans « Abracadabra » une pique spécialement pour Fred Musa. Il fit même des t-shirts à son effigie avec la tête de l’animateur dessiné en Simspon pour se moquer de lui.
![]()
Le fait que Rohff désigne Booba comme étant une zoulette (zoulou au féminin), confirme encore sa pique du 7 novembre 2011. C’est la première fois que Rohff attaque Booba en mentionnant son nom. Cette phrase est donc prise comme une déclaration de guerre par les fans de rap et provoque dès lors une division quasi-totale des auditeurs : Les pro-Rohff et les pro-Booba
● 3 septembre : Après les nombreuses fausses tracklists qui tournent sur le net et toutes les spéculations autour de Futur, Booska-P (et d’autres média hip-hop) annoncent que « Caramel » sera le premier extrait de l’album de Booba.
● 5 septembre : Maëva, l’ex de Rohff, fait de la promo à Booba. Elle s’affiche fièrement avec un t-shirt de marque Ünkut et fait une interview dans laquelle elle déclare qu’elle prefère Booba à Rohff
![maeva]()
● 6 septembre : À la surprise générale, Booba balance « Wesh Morray » comme 1er extrait de Futur. Spontanément, les auditeurs prennent ce changement de stratégie comme une réponse à Rohff qui attaquait Booba 10 jours plus tôt sur Planète Rap. Les avis sont divisés.
1. Certains pensent que le morceau a été balancé indépendamment des attaques de Rohff
2. Certains pensent que le morceau a été écrit, entre autres, pour Rohff qui a piqué Booba durant toute l’année et qu’il a été balancé plus tôt que prévu pour répondre à ses attaques du 28 aôut dernier
3. Certains pensent que le morceau coïncidait bien avec la situation et donc a été balancé plus tôt que prévu pour titiller un peu Rohff (avec éventuellement quelques phrases ajoutées à la dernière minute)
Quoi qu’il en soit, les phrases du morceau coïncident parfaitement avec la situation :
♫ - »J’ai baisé l’rap dans une Merco, je l’ai Benzé«
- Baiser dans une Mercedes Benz = Benzer. Jeu de mots accessible à tout l’monde mais qui semble cacher une pique subliminale… Benzé est aussi le surnom de Benzema qui a récemment fait plusieurs photos s’affichant à deux reprises vêtu de Ünkut puis en boîte avec le rappeur Booba (voir débuts avril, mai et juin)
♫ – « Sont/son/sons petit(s) et faible(s), perdu(s) d’vue #WillyDenzey«
- Du fait de l’homonymie de « sont » (verbe être), « sons » (morceaux), et « son » (article possesif) on ne sait pas quel est le bon mot.
→ Avec « sont » : Cette phrase pourrait signifier que Rohff est absent puisqu’il coming soon depuis déjà le 5 juillet 2011. Elle est semblable à « Mc où es-tu comme Princess Aniès » dans A4
→ Avec « sons » : Les morceaux de l’interlocuteur de Booba, s’il s’agit de Rohff, ont disparu.
→ Avec « son » : Rohff a à se justifier à chaque fois sur le fait qu’il n’ait pas reconnu son fils de suite.
♫ - »J’veux t’baiser toi et ta copine, autant faire d’une pierre deux coups«
- Le 5 septembre, Maëva, l’ex de Rohff donnait une interview dans laquelle elle disait soutenir Booba.
♫ - »Les négros me veulent du mal, je n’leur ai rien fait«
- Ikbal et Rohff ont à plusieurs reprises piqué Booba cette année (voir été 2012)
♫ – « Faites des Planète Rap, sucez, faites c’que vous voulez«
- Le 28 Août Rohff, en compagnie de TLF, attaquait Booba sur Planète Rap.
Aussitôt Rohff réagit à ce morceau et répond sur son mur Facebook sans plus attendre se sentant visé par les phrases de Booba.
![statut_rohff_journuittlf]()
Il lâche au passage une phrase qui confirme la thèse de RapGenius (voir 10 août) selon laquelle il serait en froid avec le footballeur Karim Benzema « Je vais te baiser toi et mon ex groupie benzé » puisqu’il le piquait implicitement dans Street Célébration :
Footeux et groupies, supprimés de BBM
● 9 septembre : Rohff annonce sur sa page Facebook qu’il compte remixer le morceau de Booba « Wesh Morray » et l’appeler « Wesh Zoulette«
![weshzouletteannonce]()
● 11 septembre : À 22h, Rohff balance le morceau « Wesh Zoulette » en réponse aux présumées attaques de Booba. Il le clash sur sa famille, sur son physique mais aussi sur street-crédibilité et son vécu qu’il juge n’être qu’un mensonge. Le morceau comptabilise plus d’1 million de vues en 24h et quelques et fait la une des médias sur tout le web.
Un petit commentaire de Fouiny Babe (qui interviendra un peu plus tard dans l’affaire)
![]()
● 12 septembre : Pas de réponse de Booba.
Un teaser de l’interview de Rohff sur Canal Street est dévoilé. Rohff y laisse sous entendre qu’il serait prêt, s’il le fallait, à en venir aux mains avec Booba
● 13 septembre : La guerre officiellement déclarée, les montages humoristiques sur Booba et sur Rohff font sensation. Sur Twitter, un compte parodique de Booba vanne Rohff sur son feat avec Jena Lee.
![compte parodique]()
Rohff postera ensuite un statut en répondant au compte parodique (sans savoir qu’il en est un)
![rep_jena_lee]()
● 15 septembre : Rohff se confie à Rachid Santaki et explique plus ou moins pourquoi il s’est décidé à clasher ouvertement Booba. (http://rachidsantaki.com/?p=1275)
● 17 septembre : Rohff n’hésite pas à se vanter de la réussite du buzz de son clash en un statut Facebook. Au moment de le poster, les vues de « Wesh Morray » s’élèvent à 2 173 959 tandis que celles de « Wesh Zoulette » à 2 171 359.
![statut]()
L’interview vidéo du groupe TLF datant de la semaine du 3 au 9 septembre sur la radio Urban Hit est balancée. Dans cette interview Ikbal, frère de Rohff et membre de TLF, explique que si Rohff a répondu à Booba c’est parce que ce dernier « insulte les mères«
Ikbal dit :
Moi je pense que quand tu fais un morceau, t’insultes pas les mères ! Tu vois c’que j’veux dire ? Tu fais un morceau où t’insultes les mères, tu veux faire la caillera alors que t’es loin d’en être une. Pour avoir tourné en promenade avec toi, on t’connaît bien [...] Tu fais un morceau qui insultes les mères… j’pense qu’il devait être sur Jack ou autre chose. N’insulte pas les mamans ! Tu fais un morceau où tu insultes les mamans, viens en face ! Rohff il est venu à Skyrock devant toute la France il a dit « [...] zoulette de Booba » ! Moi Housni je le connais, c’est mon grand frère. Il s’en bat les couilles, il n’a peur de personne. [...] Grand, sénégalais, tout c’que tu veux. [...] Petite tapette, si t’as un truc à dire t’appelles Rohff, tu viens en face ! [...] Sutout un mec qui se dit grand poète. Le bitume avec… avec ma bite ouais ! N’insulte pas les mamans elles n’ont rien à voir là-dedans. Après ça c’est normal que tu te manges une grande raclée que tu aies besoin de tes fans pour renaître
Alain 2 l’Ombre, ajoutera
On a eu Nico (Seth Gueko) au téléphone, tout va bien. Après les autres rappeurs je sais pas, mais faut pas se sentir visé, Rohff ne les a pas clashés
● 21 septembre : Booba sort le deuxième extrait de Futur, intitulé « Caramel » avec son clip
● 22 septembre : Buzzdefou publie une vidéo micro-trottoir sélectif dans laquelle la majorité des gens dénigrent Booba
● 1er octobre : L’interview de Rohff pour Canal Street est publiée. Il y dit, entre autres, qu’il n’aime pas qu’on le compare à Booba, que le rappeur de Boulogne est plus fort qu’une bonne partie des rappeurs mais qu’il manque quelque chose au rappeur du 92 pour pouvoir rivaliser avec lui. On y apprend aussi que les deux rappeurs se sont déjà croisés dans un café à Miami mais sans se prêter la moindre attention.
● 3 octobre : Booba rentre dans le jeu de Rohff en publiant une vidéo dans laquelle Kemi Séba analyse le clash Morray/Zoulette en faveur du rappeur de Boulogne
![booba_rep]()
● 7 octobre : Rohff met en vente un t-shirt « Wesh Zoulette«
![tshirtzoulette]()
● 31 octobre : Booba sort le morceau « C’est la Vie » en featuring avec un autre rappeur américain, 2Chainz
● 2 novembre : Rohff confie au journal Le Parisien qu’il s’est senti visé par les phrases de Booba dans « Wesh Morray ». Notamment les suivantes « J’ai baisé le rap dans une Merco, je l’ai Benzé » et « Faîtes des Planète rap sucez, faîtes ce que vous voulez » (voir 6 Septembre)
Il a balancé ça quelques jours après que je suis allé dans l’émission [...] Il parle de Karim Benzema qui était fan de ce que je faisais et maintenant aime Booba
Booba lui, leur confirme que le morceau n’est pas destiné à Rohff :
J’ai écrit ce morceau il y a huit mois. Rohff, c’est un mec que je calcule absolument pas. Et Benzé c’est une référence à la Mercedes Benz, pas à Benzema.
(Source: Le Parisien)
![lafouine_go]()
La Fouine entre dans la danse à cause du morceau « Paname Boss«
Après avoir monté de toutes pièces un clash contre Sniper sur les réseaux sociaux pour amplifier son buzz , le rappeur de Trappes balance, en ce 2 novembre 2012, le premier extrait de son album. Il s’intitule Paname Boss. Avant sa sortie, La Fouine fait croire à toute la toile qu’il s’agit d’une réponse à l’altercation (fausse) qu’il eut en début de semaine avec Tunisiano (membre de Sniper) sur Twitter concernant une pique (elle aussi fausse) que ce dernier avait placée dans son dernier titre, sorti peu de temps avant, Hurricane Carter (plus d’informations ici).
Image du faux clash
![]()
À la sortie du morceau on se rendra donc compte qu’il s ‘agissait d’une supercherie puisque que Tunisiano et son acolyte, Aketo, étaient invités sur le titre. Mais ce n’est pas ce qui attirera le plus l’attention des auditeurs…
La première écoute du morceau suffira à la quasi-totalité des internautes pour détecter deux phrases semblants être des piques destinées à… Booba ! Elles sont les suivantes :
J’entends ce clash sur toi partout sur les ondes
Mais comme un appel à la mosquée : tu peux pas répondre
- Le clash « Wesh Zoulette » avait été diffusé sur pas mal de médias. Booba n’y avait toujours pas répondu.
Inculpé, toi y’a qu’à la salle de sport que t’as un casier
- Ce casier… ce fameux casier qui, si vous avez correctement lu l’article, est l’un des sujets favoris des vannes de Rohff à l’égard de Booba. (voir 31 déc. 2011, 21 Juin 2012, et 11 sept. 2012)
Après cela, le MC de Trappes tweetera, dans un premier temps, pour ceux qui pensaient réellement que ce morceau serait un clash contre Tunisiano, qu’il n’a vraiment pas le temps pour ce genre de choses. Dans un second temps, pour répondre à ceux qui supposent que les piques précédemment citées soient destinées à Booba, La Fouine se contentera de retweeter des fans le défendant et pensant le contraire.
● 5 novembre : Dans une interview donnée à RAGEMAG, Booba ré-affirme que le morceau »Wesh Morray » n’est pas un clash. Il confie qu’il trouve que Rohff s’est « affiché« , s’est « exicté tout seul« . Il indique aussi qu’il ne compte pas répondre aux piques du rappeur vitriot.
Ça fait dix ans qu’il m’envoie des piques mais je ne me suis jamais intéressé à lui. Je ne vais pas commencer aujourd’hui.
Par la même occasion, le rappeur du 92 donne ouvertement son avis sur Rohff et déclare qu’il n’y a pas de « titre de meilleur rappeur français en jeu » entre eux deux :
Moi je ne me suis jamais comparé à Rohff. Contrairement à lui – j’ai entendu qu’il reconnaissait que j’avais une certaine plume -, je le trouve nul. Je trouve qu’il ne sait pas écrire, je n’aime pas ses instrus, je n’aime pas son style. Je ne le trouve pas nul mais… quelconque.
[...] En termes d’écriture, tu prends des Youssoupha même des Orelsan, ils écrivent mieux que lui. Même Sinik, même Sinik… pour te dire !
Concernant les piques présentes dans « Wesh Morray« , à la question « Quand tu dis « je regarde du hublot », tu t’adresses un peu à lui ou même pas ? » Booba répond :
(Hésitation) Maintenant il en fait partie ouais, mais c’est une généralité… C’est de l’ego trip. Mais je ne sais même pas si du hublot je le verrais. Parce qu’à mon avis il n’est même plus sur la surface : il est dans les égouts.
Booba « dédicacera » par ailleurs La Fouine. Ce qui semble atténuer, pour certains, les soupçons de clash. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’interview s’est faite un peu avant Paname Boss
RAGEMAG: Il y a un rappeur [...] dont le groupe s’appelle Butter Bullets. Je ne sais pas si tu connais ? [...] Le swag est… spécial, mais le son est bon !
(Rires)… Le swag n’est pas au rendez-vous ? Il faut qu’il appelle La Fouine ! C’est le roi du swag, La Fouine. Butter Bullets ? Ça sonne bien Butter Bullets mais je n’ai jamais entendu.
(Source : RageMag)
___
L’Abcdr du Son publie également une sorte d’interview alphabet dans laquelle, à la lettre R, Booba s’exprime un peu plus sur ce qu’il pense du clash de Rohff. L’auto-proclamé Boss du Rap Game évoque le dit « désaccord contractuel » que Rohff définit comme étant l’une des sources du froid entre eux et réfute totalement sa version des faits :
C’est lui qui a un différend avec moi. Il n’a jamais été un souci pour moi. Ça fait dix ans qu’il fait des piques. Là, il a enfin fait son coming out, à Skyrock, devant Fred. Il a enfin prononcé mon nom. L’histoire du feat qu’il n’a pas pu mettre sur son album, c’est une excuse. Geraldo avait demandé à Hostile de récupérer les bandes du « Crime Paie » en échange de l’autorisation du morceau. C’était sa magouille, il voulait faire un coup. Ça n’a rien à voir avec moi. A l’époque, Rohff et moi, on se connaissait et il ne m’en a jamais parlé. Donc qu’il ne vienne pas la ramener maintenant…
Je vais faire quoi ? Un morceau où je vais l’insulter pour qu’il refasse un morceau où il va m’insulter et ainsi de suite ? Je ne le considère même pas à mon niveau. Il est loin de moi, lui. Il a beaucoup de choses à prouver pour que je me dise que j’ai besoin de faire un clash pour le terrasser. Mon rap le terrasse depuis le début. C’est une sous-merde, lui. « Wesh Morray » n’est même pas un son pour lui. J’ai entendu dire que j’insultais les mères… Moi, si je fais un clash perso, jamais je ne vais insulter les mères. Si j’insulte ta mère, c’est que je suis en face de toi et qu’on va se battre. Il a pris « Wesh Morray » pour lui et il s’est excité tout seul. Il a dit des trucs sales et il croit que je vais en rester à la musique ? Il dit à Fred de Sky qu’il se déplace pour voir les gens quand il a un problème, qu’il ne fait pas de morceaux. Et il fait un morceau sur moi !? Bah si c’est un bonhomme, qu’il se déplace et qu’il vienne me dire ce qu’il a dit dans ce morceau en face. Là, ça va au-delà de la musique. Moi, j’ai un album, des morceaux à faire. Contrairement à lui, je sors des trucs. Tu crois que j’ai le temps de faire un morceau sur Rohff !? Je n’ai rien à prouver. Je n’ai pas peur de lui, je n’ai peur de personne. « Je suis un mec de la rue blablabla », en attendant, il est en train d’insulter derrière un micro… Si c’est un bonhomme, qu’il vienne dire les choses en face, tout simplement. Moi, ce mec-là, je ne le calcule pas, il ne me dérange pas du tout. Et en plus, je n’ai même pas besoin de répondre vu qu’il a pris le son « Wesh Morray » pour lui… Qu’il le prenne pour lui s’il veut et auquel cas j’ai gagné. Je préfère mon « Wesh Morray » à son « Wesh Zoulette » tout flingué... Manquerait plus que ça que je lui réponde… Tu crois que je vais contribuer à son buzz, que je vais faire sa promo en même temps que la mienne ? Il n’a jamais eu autant de buzz qu’en citant mon nom. Qu’il ne croit pas que c’est grâce à lui, c’est grâce à moi. Donc je ne vais pas faire de la surenchère pour lui permettre de répondre derrière et de surfer sur mon buzz. Jamais je ne lui répondrai. Ça fait dix ans qu’il fait des piques sur moi. Si j’avais voulu lui répondre, ça fait longtemps que je l’aurais fait. Je l’ai toujours laissé jouer dans sa mare. Il n’a jamais dit mon nom en dix ans. C’est quel genre de clasheur, ça ? Si t’as vraiment un problème, dis les choses clairement. Combien de fois il a fait des piques évidentes, on lui a posé la question et il a nié… Je ne respecte même pas un mec comme ça. Assume, porte tes couilles. Il lui a fallu dix ans pour oser sortir mon nom. Il est loin le mec… Avant de vouloir se comparer à moi, qu’il essaie de détrôner des Soprano, La Fouine et autres Youssoupha qui sont vingt mille fois plus actuels que lui à l’heure qu’il est…
(Source : ABDCR du Son)
● 7 novembre : Dans les environs de 01:00 du matin, Rohff répond aux précédentes interviews de Booba par le biais d’un statut Facebook. Hormis ses piques habituelles, on retiendra que le rappeur du 94 introduit ce statut en reprochant certains propos de son ennemi pendant l’une de ses interviews, à savoir celle de RAGEMAG, où celui-ci disait, à propos de Diams et de son soudain souhait d’arrêter la musique et de porter le voile :
Elle est revenue au moyen-âge, c’est son choix. Je ne juge pas, c’est religieux, personnel
Rohff décrie ces propos en les qualifiant d’irrespectueux envers la femme musulmane. Il profitera aussi de ce statut pour répondre à Booba, qui disait 2 jours plus tôt, trouver son style d’écriture « nul, quelconque«
![STATUT_ROHFF]()
● 15 novembre : Booba publie sur sa chaîne Youtube, une interview exclusive tournée au début du mois de novembre. Ses propos concernant Rohff sont semblables à ceux des précédentes interviews écrites. Il dit ne pas pouvoir pardonner ce que Rohff a dit concernant sa mère et le kidnapping dont elle fut victime il y a des années de cela (cf. Wesh Zoulette). Il ajoute aussi que si le rappeur comorien a réussi à faire ce que Booba suppose comme étant l’un de ses meilleurs scores de vues Youtube ce n’est que parce que celui-ci a cité son nom.
Pour ce qui est du morceau « Paname Boss » de La Fouine et ses supposées piques (voir 2 novembre), Booba admettra en avoir eu écho. Comme la plupart des internautes, le rappeur boulonnais semble d’abord dubitatif. Il dit…
La Fouine on m’en a parlé. Ses phrases peuvent être prises pour moi. En tout cas si c’est pour moi, j’espère qu’il sait à qui il se frotte parce que ce n’est pas un jeu. Si c’est pour moi, La Fouine, faudrait qu’il assume.
Puis il placera une pique un peu plus sèche, comme pour humilier La Fouine. Ce qui confirmera donc qu’il s’est senti visé par ses phases :
Ce morceau s’appelle « Boss de Paname »… En aucun il est le boss de Paname. Loin de là! [...] Au bout d’un moment, il faut rester à sa place. La Fouine, faut pas oublier qu’il sort d’un concours Skyrock…
● 23 novembre : Sortie du clip de « Tombé pour elle » extrait de Futur
La première partie de l’interview de Booba pour Trace Urban est publiée. Il y pique Rohff.
Maître Yoda c’est spirituel en fait [...], la force tranquille. J’suis plus du genre, pour en revenir à Rohff, posé, réfléchi plutôt que faire une vidéo en insultant les mères avec une pelle dans la main. (cf. Le beef entre Rohff et Mc Jean Gab’1) Tu vois c’que j’veux dire? C’est deux écoles différentes
● 24 novembre : Ce samedi 24 novembre avant la sortie de Futur, Booba postait sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) un statut se moquant du résultat de la récente collaboration de La Fouine avec le chanteur Patrick Bruel, “Maux d’enfants”, en reprenant une célèbre phrase que Fouiny lâche à chaque photo (dont il a même fait un jeu sur Facebook) :
Swagg ou pas la famille ?
![]()
● 26 novembre : Sortie de l’album de Booba, Futur.
Dans le livret de son album, Booba dédicace Karim Benzema; qui est en lui-même, l’une des raisons du clash (voir avril-mai 2012)
![dédi booba]()
__
C’est également le jour de sortie du premier extrait officiel de l’album PDRG de Rohff, « K-Sos Musik«
Quelques piques destinées à Booba et à Kémi Séba (voir 3 octobre 2012). Plus d’informations ici
__
Musique Mag publie une partie de l’interview de Booba dans laquelle il parle de « Paname Boss« . Booba admet avoir pris les phrases de La Fouine pour lui…
Je l’ai croisé, et je lui ai dit en face [que j'avais pris les phrases pour moi] et il faisait moins la maline que dans son clip, j’te l’dis moi.
Il reviendra aussi sur les rapports qu’il entretenait avec lui :
On a pas de bons rapports. C’est quelqu’un que j’apprécie pas. J’ai posé avec lui il fût un temps (nldr, « Reste en chien ») par rapport à Animalsons. Ils me l’ont présenté. À l’époque où j’ai posé avec lui, c’était pas la même personne que aujourd’hui. Après, c’est des trucs internes… Moi j’ai pris cette phase pour moi. Il a nié, il a dit que ça ne l’était pas. Il a bien vu que les gens ont pensé que c’était pour moi, qu’il y a eu un petit buzz autour de cela. Donc il joue sur le buzz, il n’a pas démenti sur les réseaux sociaux. Il aurait pu le faire. Il me prend un peu pour un con je pense… C’est pour ça que j’ai dit qu’il faudrait qu’il assume.
On est dans une période de clash où les langues de bois c’est terminé. Il faut pas jouer, la limite est atteinte. Y’a eu des trucs, le clash avec Rohff, les insultes, ça va 5 minutes mais quand ça va trop loin… Surtout que c’est des gens que je connais, qu’ils ne fassent pas les malins quoi… [...] Moi je ne casse les couilles à personne [...] Je n’aime pas les petites piques : sois un bonhomme. Si t’as un truc à faire, dis mon nom. Essaie pas de faire du buzz avec des p’tites piques pour exciter la foule. Ça excite la foule, mais pas moi. Je ne suis pas là pour jouer, je n’ai pas 15 ans. Au bout d’un moment ça fait mal à la tête.
Il a fait un faux clash avec Sniper (ndlr, 02 nov) juste pour faire du buzz. Là, pareil, il dit que ce n’est pas pour moi, mais il ne dément pas… Même si ce n’était pas pour moi, le fait qu’il ne démente pas, c’est comme si il surfait sur le buzz donc si il l’aurait fait pour moi, ce serait pareil. Donc porte tes couilles ! En plus tu fais ça dans un morceau « Paname Boss », t’es le boss de rien du tout et si tu veux faire du vrai buzz, fais un vrai clash, dis-mon nom et assume. J’aime pas ce genre de fourberies… ces trucs de fouine
● 27 novembre : Dans les interviews pour OFIVE TV et Metro France, Booba admet avoir sorti Wesh Morray comme premier single pour profiter du buzz créé par Rohff après sa pique lors du Planète Rap, en ayant conscience que ce dernier le prendrait pour lui. Cependant il nie toujours avoir écrit le morceau exclusivement pour le rappeur comorien. Puis il parle à nouveau de Paname Boss de La Fouine
Bien sûr que je savais qu’il allait prendre mon morceau Wesh morray pour lui. Surtout par rapport à la phase : « Faites des Planète rap, sucez, faites ce que vous voulez », alors que le titre a été balancé dix jours après qu’il m’a traité de zoulette dans cette émission. Il n’était d’ailleurs même pas censé y aller, puisqu’il était en embrouille avec Fred de Sky. Mais voilà, le désespoir l’a conduit à aller se vendre à Skyrock…
Il était à fleur de peau, et il y a plusieurs coïncidences. Sauf que c’est vraiment un égotrip : je parle mal mais ça ne s’adresse à personne en particulier. Je n’insulte pas les mères dans un clash. Et si j’avais voulu envoyer une pique, j’aurais cité le nom, comme je l’ai toujours fait. Je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas dit le sien. Lui considère que je lui en lance depuis plusieurs années ? C’est connu que c’est plutôt l’inverse. Sortir mon album 0.9 en même temps que le sien, c’était juste pour créer le buzz et amuser la galerie, je ne m’en suis jamais caché. Mais pour le reste, il est complètement parano. Je ne le calcule même pas, et lui me calcule beaucoup trop.
On s’est déjà croisés à Miami (où les deux rappeurs vivent, ndlr) avant tout ça, il ne m’aimait déjà pas et moi non plus, mais il ne s’était rien passé. Aujourd’hui, ce serait autre chose, oui… Mais c’est lui qui a commencé à dire que quand il a un problème avec quelqu’un, il se déplace et il va le chercher. Ce jour-là, il a aussi dit à Fred de Sky que quand il avait un truc à dire, il ne faisait pas de morceau. Puis il a été le premier à faire Wesh zoulette… Maintenant, tu as vu comment il parle… Quand tu insultes ma mère ce n’est jamais un jeu. Si on pourrait en venir aux mains ? Aujourd’hui, il y a toutes les chances, oui. Aucun problème. (Source : Metro France)
Il confie à OFIVE TV :
[Wesh Morray] c’était pas du tout pour lui, mais je savais que ça allait être pris pour lui. C’est un album que j’avais fait il y a longtemps, c’est pour cela que le morceau est sorti aussi rapidement. Il était déjà mixé, masterisé, il etait prêt déjà. C’est pas comme lui sa réponse qu’il a fait en deux trois jours, super mal mixé, inaudible. Moi tu sens que c’est un truc propre
[Wesh Morray] c’était un des [singles] selectionnés mais vu le contexte, je savais que ça allait faire un buzz et j’l'ai sorti. J’te le dis clairement. Maintenant, c’était pas pour lui, comme j’ai expliqué, au niveau des insultes etc.
Concernant La Fouine il dira…
Je pense qu’il a voulu faire le malin, et essayer de surfer sur la vague du buzz du clash (c.f Paname Boss) sauf que là, c’est un buzz empoisonné parce qu’il va falloir qu’il soit sûr de c’qu’il fait. Il a juste voulu surfer sur le truc : Quand tu vois qu’il est capable de faire des faux clashs avec Sniper (ndlr, voir 2 novembre)… Un faux clash, carrément, pour avoir du buzz, c’est pitoyable. Franchement, ça fait grave pitié. Là tu ne sais même plus qui croire, les mecs font tout et n’importe quoi
● 29 novembre : Booba est invité dans l’émission Touche pas à mon poste sur D8. Questionné brièvement par Cyril Hanouna suite au passage d’un extrait du featuring de La Fouine et Patrick Bruel, en plus du fait qu’il n’aime pas tellement le morceau en question, il confiera aussi qu’il aurait déjà croisé La Fouine à Miami après le morceau « Paname Boss« … et que, je cite, les choses s’étaient passées plutôt « bien pour lui (=Booba) » sous-entend que La Fouine se serait dégonflé.
● 30 novembre : Après avoir longtemps encaissé les vannes et les réponses de Booba au morceau « Paname Boss« , La Fouine sort du silence avec une vidéo d’une vingtaine de minutes dans laquelle il rétablit « la vérité » sur toute cette affaire. Il nommera auto-dérisoirement cette interview « SWAGG OU PAS? » en réponse à la publication moqueuse de Booba le 24 novembre. Pour être à égalité, il lui rendra la pareille en tentant de l’humilier, racontant ses mésaventures lors de son séjour à Bois d’Arcy. Il racontera également en détails ce qu’il se passa lorsque les deux se croisèrent à Miami. Une version loin de celle de Booba…
Ce qu’il faut retenir de la vidéo (et qui servira à comprendre la suite des évènements) :
- On apprend, en exclusivité, que La Fouine et Booba habitent dans le même bâtiment à Miami. Le rappeur de Trappes tient à préciser que lui est propriétaire, tandis que Booba est locataire
- En prison, à Bois d’Arcy, Booba chantait à la fenêtre sur demande. Ce qui va dans le même sens que ce que disait Rohff dans Wesh Zoulette « On t’a fait rapper au hebs, par la fenêtre, d’après les échos » (voir 11 sept.)
- Booba médirait sur La Fouine depuis quelques années, ne l’appréciant pas réellement
- On apprend que Booba aurait tenté de corrompre One Shot (beatmaker de Street Fabolous qui travaillait régulièrement avec les deux artistes) peu de temps avant Autopsie 4 afin que celui-ci ne travaille plus avec La Fouine et ce sans succès. De ce fait le Duc de Boulogne décida de couper les ponts avec le beatmaker. (Retenez bien ceci pour la suite…)
- Booba n’aurait pas apprécié que La Fouine collabore avec Sefyu et Soprano sur le morceau « Ça fait mal (Remix) » en 2009. Par ailleurs, lorsqu’ils se croisèrent aux États-Unis, il reprocha à Fouiny de « manger à tous les rateliers«
Aussitôt Booba réagira en re-postant cette vidéo sur les réseaux sociaux avec une légende des plus intrigantes :
Regardez et souvenez-vous bien ce de cette interview
![]()
● 5 décembre : Lors d’un chat sur LeParisien.fr (voir ici) avec ses fans, Booba se voit poser deux questions concernant son récent clash avec son rival vitriot. Il répond qu’il est prêt à se battre contre Rohff sur un ring de boxe à la seule condition que le gagnant se voit récompensé d’une certaine somme d’argent. Il dément aussi les rumeurs selon lesquelles son récent beef avec Rohff serait un coup monté :
▪ Beaucoup d’internautes se demandent si le clash entre [...] Rohff et toi ne serait pas monté pour alimenter le buzz autour de vous et de la sphère du rap francophone ?
Booba : Non, quand il y a un clash, je fais jamais de coup monté.
▪ On parle de combat de boxe entre toi et Rohff, Vas-tu accepter ? (cf. cette vidéo)
Booba : J’accepterai volontiers, mais il faut qu’il y ait de l’argent à la clé. Je fais de la boxe Thaï comme lui… ca tombe bien.
À la suite de cela, l’équipe du Parisien l’interviewera en vidéo sur son récent clash avec Rohff et sur le morceau « Paname Boss » de La Fouine . Booba répond :
Le clash bah déjà, c’était pas voulu, mais bon il y a des guerres, quand il faut les mener, il faut les mener. Je parle de Rohff et de La Fouine. À partir du moment ou tu cites mon nom dans les médias, à la radio ou la télé, je réponds.
=> Rohff… C’est quand même toi qui a tiré le premier ?!
Comment il peut prétendre que j’ai tiré le premier ? Tout ça, ça part de son apparition à Skyrock où il m’a traité de zoulette. Ça part de là le truc! [...] [Mais] dans Wesh Morray je ne parle pas de lui. C’est un morceau enregistré bien avant donc ça parle pas de lui, mais ça parle de gens comme lui justement: il s’est mis dans la position des gens qui sont évoqués dans ce morceau. [...].
=> Et La Fouine alors… qu’est-ce qu’il se passe avec lui ?
La Fouine, à mon avis, tout le buzz que [le clash] a fait l’a un peu rendu jaloux apparemment. Donc je pense qu’il a voulu rentrer dans la ronde. Beh… il est le bienvenue
=> Et pour la vidéo qu’il a faite… (ndlr, 30 novembre 2012)
Je ne l’ai pas regardée. De ce que l’on m’a rapporté, il y a beaucoup de mensonges [comme le fait qu'il m'ait] entendu chanter, freestyler en prison; qu’il n’écoute plus mes chansons alors qu’il chante « Paradis » sur scène. On s’était expliqués par rapport à son clash. Il a totalement nié, il m’a presque fait une déclaration d’amour. Il m’a dit que ça faisait longtemps qu’on se connaissait, qu’il appréciait ma musique, qu’il me respectait… Et là, on me rapporte ce qu’il dit dans la vidéo, il se fait passer pour moi en fait ! Comme si c’était lu qui avait tenu tête à notre échange. Il n’est pas dans ma catégorie ! Il veut jouer, et se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas et ça ne marche pas avec moi ça. Ça m’amuse : il parle, il parle… je sors mon album, je suis disque d’or en une semaine. Il ne peut pas m’atteindre. Jamais. Pas lui !
Rohff c’est lui qui a cité mon nom à la radio. La Fouine c’est lui qui a fait une phase bizarre dans son morceau « Paname Boss », donc je ne fais que me défendre.
=> Donc tu es prêt à monter sur le ring avec Rohff ?
J’suis prêt à monter sur le ring avec n’importe qui, pourquoi j’irai pas ? Il n’y a que lui qui fait de la boxe thaï de toute façon. Il n’y a qu’avec lui que ce serait intéressant. La Fouine à la rigueur il peut mettre des talons et donner les pancartes entre chaque rounds et c’est tout.
J’aime pas ça mais, j’suis un sportif donc à partir du moment où je rentre dans un clash bah je prends ça comme un jeu et j’essaye de gagner. Mais je m’en passerais
Dans un second temps, le teaser vidéo de son interview écrite pour L’Équipe est diffusé. Dans cette interview, qui porte sur le sport, Booba revient sur le fait que Rohff n’apprécie pas de voir Karim Benzema, son ami, traîner avec lui (voir 3 Juillet et Aout 2012). Le Duc de Boulogne qualifie le comportement de son homologue comme étant un « comportement de gamin «
Apparemment Rohff, ça lui plaît pas que Benzema soit aussi ami avec moi. Tu sais, c’est un peu un truc de gamin. C’est la cour de maternelle « Si tu lui parles, j’te parle plus ». C’est un truc enfantin. Je suis largement au dessus [de Rohff] ! C’est pas pour me la raconter, c’est les chiffres qui parlent
● 8 décembre : Rohff annonce via un statut Facebook qu’il refuse de se battre sur un ring contre Booba. Il explique ses raisons…
![FireShot Screen Capture #018 - 'Matt pokora est un___' - www_facebook_com_OfficielRohff_posts_390051044403247]()
● 8 décembre : Après que de nombreuses personnes aient jugé que Rohff se défilait dans son dernier statut Facebook, celui-ci réitère son propos
![rohff]()
Il continuera de vanner son adversaire sur Twitter
![rohff2]()
● 9 décembre : Des rumeurs selon lesquelles Rohff aurait été passé à tabac la veille, fusent sur les réseaux sociaux. Plusieurs versions des faits sont répandues par les fans. La plus colportée d’entre elles suppose que Rohff se serait rendu là où avait lieu la fête d’anniversaire de Booba pour régler ses comptes avec celui-ci et aurait passé un sale quart d’heure. On parle aussi d’une bagarre Chez Régine (nigthclub parisien) durant laquelle Ikbal, le frère de Rohff, aurait fuit en voyant son frère se faire agresser
Booba postera sur son mur Facebook une courte vidéo qui ne fera qu’encourager les fans à répandre la rumeur. La vidéo est la suivante : Les gens la voit alors comme une manière de narguer Rohff
https://www.facebook.com/photo.php?v=569446373070507
Face à la trop grande propagation de ces rumeurs, un des membres du staff de Foolek Empire tente d’y mettre un terme sur Twitter :
![massifoolek]()
![massifoolek2]()
Ikbal tweetera lui aussi de son côté ce qui s’est réellement passé : Il aurait frappé un individu, prétendant être membre du 92i, qui l’aurait provoqué
![jaikaoterunmectlf]()
![jaikaoterunmectlf2]()
![unetaupe]()
Même chose sur Facebook :
![tlf_fb]()
On apprendra au final (selon Melty) que Booba n’aurait pas changé le lieu de sa fête d’anniversaire pour esquiver Rohff mais à cause d’un problème au niveau de l’organisation
Bien que l’on ne sache pas vraiment ce qu’il s’est passé, la finalité reste la même le rappeur : Booba ne peut pas entrer dans la salle où aurait dû se passer son anniversaire. Ce qui a provoqué la colère des fans qui s’en sont pris aux organisateurs qui n’avaient pourtant rien fait. (source : Melty)
![]()
● 10 décembre : Rohff publie sur son mur une courte interview de son frère, Ikbal, filmé par la caméra de Buzzdefou, dans laquelle celui-ci fait taire les rumeurs de la veille avec comme légende : Les rumeurs s’inventent les pédales s’en vantent !
● 11 décembre : Booba publie sur les réseaux sociaux la vidéo d’un fan analysant l’interview de La Fouine du 30 novembre et tentant de démonter chacun de ses propos.
![shlagg]()
● 12 décembre : Trace TV diffuse l’autre partie de l’interview de Booba. Sourire au lèvres, il lâche…
J’pense qu’il n’arrive pas à s’endormir sans penser à moi et que le fait de ne pas arriver à me détrôner… au bout d’un moment tu craques. Moi j’pense qu’il a craqué tout simplement. Il a essayé de sortir des trucs, ça fait longtemps qu’il [...] y’a beaucoup de monde avant lui. Il est largué! Je pense qu’il a craqué, il a été obligé de sortir mon nom. C’est un peu un souffle de haine qui est sorti. Peut-être malgré lui, ou peut-être même que c’était stratégique… Peu importe, pourvu que ça lui serve.
● 14 décembre : Booba est invité sur RadioSun, une radio lyonnaise. Il pique implicitement Rohff en l’accusant d’avoir repris une rime de Drake dans « The Motto« . Le rappeur de Boulogne dit : (ITW dispo ici, voir dès 12min45)
« YMCA/YMCB » y’a quelqu’un qui a vulgairement repris [cette phase]
● 15 décembre : Booba publie nouvellement une vidéo pour discréditer La Fouine et les propos qu’il tint dans son interview. Le tout accompagné d’une légende tirée du morceau « Maître Yoda«
![rappeurs_mentent]()
On y voit le rappeur ainsi que toute la Banlieue Sale chanter et danser sur le morceau « Jour de Paye » de Booba. Ce qui paraît contradictoire à ce que La Fouine disait le 30 novembre dans sa vidéo :
Ses clips, je ne les ai jamais vu. Ses albums ? Depuis 0.9 j’ai pas écouté un album de lui
Booba en rajoutera une couche sur ce passage de la vidéo en postant une photo de La Fouine habillé en Ünkut. Celle-ci date de l’époque où les deux rappeurs étaient en plutôt bons termes.
![photo_lafouine]()
● Fin Décembre : En se faisant passer pour des officiers de police, des internautes anonymes sont parvenus (via le site Violvocal.com) à soutirer au commissariat des informations confidentielles concernant des rappeurs —dont Rohff, La Fouine et Booba— issues de leur fichier STIC.
- Pour Booba, on parle de « Tentative de meurtre«
- Rohff d’une « atteinte volontaire à la vie » qui fut dans un premier temps considérée par la plupart comme étant une tentative de suicide (mais qui n’en est pas une)
- La Fouine : Agression sexuelle sur mineure en 1997; Atteinte sexuelle
2013
● Début Janvier : Parution du magazine R.A.P R&B n°158 dans lequel Rohff accorde une interview. Il y parlera de son dernier morceau « K-Sos Musik », de son retour, de la Mafia K’1fry et, cela va de soit, de son clash avec Booba (de « Wesh Zoulette » jusqu’au combat de boxe). Il s’expliquera notamment sur certaines piques et en profitera pour en lâcher d’autres
R.A.P & R&B : « L’Africain le plus arrogant et sincère… » K-Sos Musik s’ouvre sur ça. C’est la rage ou l’arrogance qui t’a fait parler de Booba ces derniers temps ?
Rohff : C’est la raison. Quand on te compare à quelqu’un qui est complètement différent, qui ne rappe que pour ses beaux yeux et que, tout ce qu’il raconte, ne tourne qu’autour de lui, de sa perversité et de sa cupidité, tu te sens un peu rabaissé qu’on te compare à ça. Moi, je ne suis pas d’accord. C’est mon point de vue à moi. Il y a des milliards de personnes dans le monde à qui on pourrait m’affilier plutôt qu’à Booba
R.A.P & R&B : En même temps plein de trucs vous réunissent, vous êtes 2 piliers du rap, la boxe, Miami…
Rohff : (il coupe, Ndlr) J’étais à Miami avant. Quand t’es à Miami, tu n’es qu’un des 40 000 clandestins français qui n’ont pas la carte Green. C’est une station balnéaire. Il ne faut pas s’accaparer Miami. Regarde, bizarrement, j’ai été au Brésil, j’ai ramené Zé Pequeño dans mon clip (Le son qui tue, Ndlr), il est allé au Brésil un après, il a ramené Zé Pequeño dans son clip (Au bout des rêves, Ndlr). J’ai tourné à Miami (Pimp my Life, Ndlr), il a tourné à Miami après. Je peux t’en sortir plein encore. J’ai l’impression qu’il me suit. Je suis retourné au Brésil avec Sultan, il y est retourné après pour son dernier clip (Tombé pour elle, Ndlr). Dans le clip avec Sultan, on fait jouer des petits au foot, lui fait jouer des petits au foot. C’est gamin, c’est enfantin, mais c’est comme ça
R.A.P & R&B : On peut reconnaître qu’il a accompli des choses ? Un concert à Bercy notamment…
Rohff : Tu fais des concerts à Bercy, on sait très bien. J’ai des mecs que je connais comme ça qui se sont retrouvés avec 15 invitations dans les mains, ils savaient pas quoi en faire. Des 400 invits par-ci, de 800 par-là, en même temps tu fais gagner des invits avec des T-shirts que tu livres sur Internet. Arrête. Si tu fais un 16 000 places et que t’en a donné 1 000, je te respecte. Si t’en donnes 10 000, autant faire un Zénith (rires). Pour moi, il vaut quelque chose musicalement, mais je trouve qu’il se surestime trop et ça suit pas derrière. Il est trop perché, il se croît sur un petit nuage alors que les ventes elles ne suivent pas spécialement. Quand j’ai appris qu’il avait vendu 100 355 disques je me suis dit : putain, il s’est enflammé toute l’année comme s’il avait vendu 500 000 alors que des Sexion d’Assaut, des Soprano, ils l’ont largement dépassé. Je trouve qu’il en fait beaucoup pour ce qu’il est.
R.A.P & R&B : En parlant de Wesh Zoulette, tu y égratignes des rappeurs extérieures à votre histoire…
Rohff : C’est pas vraiment voulu, j’ai pas voulu leur faire de mal, absolument pas. C’est des vérités, d’une manière ou d’une autre, ils ont tous approuvé (Il sort so portable et nous montre un sms récent, de soutien, d’un ds artistes cités dans le morceau, ndlr). Les retours que j’ai eus, ils ont dit : « Oui, c’est vrai. Qu’est ce que tu veux qu’on dise, c’est vrai. » L’intention n’était pas méchante. Au contraire, c’était peut-être astucieux mais ça a le mérité d’être franc. Personne n’a dit: « Il a menti »
R.A.P & R&B : On dit qu’après coup, t’as appelé un rappeur, Seth Gueko pour en parler ?
Rohff : J’ai pas appelé moi. C’est les gens qui ont cherché à m’avoir au téléphone. C’était son manager, que je connais et qui voulait connaître mon intention. Je lui ai dit. Lui, je l’ai eu au téléphone après, je lui ai dit que je ne voulais pas l’attaquer. C’est vrai, c’est pas un gitan, c’est tout. Je lui ai posé la question, t’es un gitan, il m’a dit « Non. » Alors c’est bon. Au final, il n’y avait pas de problème
R.A.P & R&B : Sinon la référence aux APL, c’est clairement destin à Booba (et son morceau Salades tomates oignons) ?
Rohff : Je me demande, il est qui ce mec-là pour dire : « Fuck les APL. » C’est facile de dire « fuck les APL » quand t’as grandi avec une cuillère dorée dans la bouche. Parce que lui, il a pas connu les lits superposés, les cités HLM pour payer le loyer. Mais lui, il s’en moque. Pour les mères au foyer, les familles nombreuses, les APL sont super importantes. Ce mec-là, quand il dit ça, c’est qu’il n’a pas eu à faire de demande d’aide pour le logement, donc je me dis qu’il a pas d’estime pour les gens dans la précarité. Moi, venant de là, je ne peux pas apprécier. Nous on était 4 dans la chambre. Même si c’est pour dire qu’aujourd’hui il s’en est sorti, tu ne craches pas sur le malheur des gens parce q u’il y en a encore qui sont dans la misère, tu respectes ça. Ça, c’est le respect, les valeurs et les principes de chez nous. C’est aussi pour ça que je me sens rabaissé qu’on me compare à ce mec-là
R.A.P & R&B : Pour finir, Julien Lorcy, ancien champion de boxe a proposé d’organiser un combat de Thaï entre toi et Booba en Suisse. Booba a laissé entendre qu’il était partant. Toi, sur Facebook, t’as refusé. Pourquoi ?
Rohff : Booba, pour l’argent, il se prostituerait. Moi, je ne suis pas en chien donc j’ai pas besoin d’argent. Pour casser la gueule à un mec, chez nous, c’est gratuit. Monter sur le ring, faire un combat, pour moi ça devient du sport. Ça devient bon esprit, il faut respecter les règles et moi, il n’y pas de règles, pas d’arbitres, pas cordes, pas de ring. Moi c’est oeil pour oeil, dent pour dent, c’est la rue. Tout ça c’est du cinéma et accepter ces histoires, c’est transformer l’embrouille en pacotille. Pour moi, l’embrouille n’est pas de cette nature -là donc, je ne vais pas rentrer dans ce cinéma. Je préfère que ça se règle dans la rue, comme j’ai toujours fait depuis tout petit. J’ai pas besoin d’opportunistes qui viennent se mêler de mes histoires. T’imagines si à chaque fois que t’as une histoire avec quelqu’un, il y a un mec qui vient t’organiser un match… Faut pas se foutre de ma gueule. J’ai pas le temps dem ‘afficher avec vos conneries de Casimir. En ce moment, c’est le Bébette show. Tu vois l’autre qui est en train de fanfaronner devant les caméras pour faire genre il est intéressant. Ça me fait plus rigoler qu’autre chose, mais je garde le silence, tranquille. Comme un grand garçon, j’ai toujours réglé mes histoires. J’ai besoin de personne. Comme j’ai dit la boxe, c’est un art. Tu respectes l’adversaire, tu respectes l’art et moi j’ai aucun respect pour lui, c’est même pas un adversaire. Je vois pas pourquoi on parle de match. Moi, je vais à la boxe pour m’entraîner, pour me changer les idées, pas pour penser à la gueule à Booba. C’est un détail pour moi. J’ai eu de histoires avec des mecs 100 fois pire que lui, cette histoire-là, c’est du pipi de chat. C’est de la rigolade. Un jour on va se croiser. Il a besoin d’argent, moi je l’éclate pour pas une thune. Je suis pas à l’américaine. Je suis à la street. Moi, je suis un voyou, lui il se comporte comme un zoulou. Il a l’air de ne pas savoir qui on est mais il va le savoir
● 3 janvier : MCE tv est allé à la rencontre des auditeurs de rap français pour un micro-trottoir afin de savoir qui était, selon eux, le meilleur rappeur français. Bien que divers noms furent cités (Kaaris, Mister You, Rohff etc.), celui qui revint le plus fut celui de Booba.
● 5 janvier : L’élection de Booba au rang de meilleur rappeur français selon MCE tv (voir 3 Janvier) ne fut, bien entendu, pas de l’avis de Rohff. L’occasion pour lui de re-poster plutôt sur les réseaux sociaux le micro-trottoir orienté à son avantage qu’avait organisé Buzzdefou (voir le 22 septembre 2012) :
![]()
● 7 janvier : Buzzdefou.com, publie un article pour révéler »la vérité » sur les casiers judiciaires de Booba et Rohff (en réponse au dévoilement des fichiers STIC de ces deux derniers fin décembre 2012):
- Booba n’aurait jamais commis de tentative de meurtre
- Rohff n’a jamais tenté de se suicider
Rohff postera l’article sur son Twitter :
![buzzdefou_casier]()
● 9 janvier : Buzzdefou.com publie un article (sans source, sans preuve) dans lequel il affirme que La Fouine aurait « mis à l’amende » Booba au pied de leur building à Miami, cherchant même à en venir aux mains. Le rappeur de Boulogne aurait refusé, prétextant ne pas avoir sa green card et donc ne pas vouloir se faire interpeller par les forces l’ordre étant à ce moment clandestin.
L’article parle aussi de Rohff et de l’anniversaire de Booba. Buzzdefou fait parti de ceux qui pensent que Booba aurait fuit son adversaire vitriot le 9 décembre
Histoire vrai!!! Booba est reparti direct à Miami au lendemain de son anniversaire sur le vol de 10h30 car ROHFF le cherchait la veille. Il aurait dit à une meuf » – ça devient trop chaud »…….. bientôt les textos arrivent sur le net.
L’article en question : http://www.buzzdefou.com/la-fouine-vient-dattraper-booba-a-miami–n309.html
● 11 janvier : À l’occasion de la 7 500 000ème vue, Rohff reposte sur Facebook la vidéo de « Wesh Zoulette » avec un message assez provocateur destiné à son grand ami Booba
Note : Rohff fait référence à la vidéo d’un showcase de Booba en Thaïlande, durant lequel un petit plaisantin s’est amusé à crier « ZOULETTE » au lieu de « MORRAY » pendant la prestation sur le morceau Wesh Morray. Cliquez ici pour voir la vidéo
![thailance]()
● 13 janvier : La Fouine annonce le clip de « Il se passe quelque chose » featuring Youssoupha pour le 21 Janvier.
![ilsepasse]()
● 16 janvier : À la surprise générale, Booba annonce également un morceau inédit post-Futur, « A.C. Milan » pour le 21 Janvier (même jour que La Fouine)
![acmilanannonce]()
● 21 janvier : À la surprise générale « A.C. Milan » s’avère en réalité être un clash à l’égard des frères M’Kouboi Ikbal et Rohff ainsi que La Fouine. Booba le balance volontairement à la même heure que La Fouine (18h) pour lui étouffer ses vues Youtube
Il faut surtout retenir de ce clash que, à l’aide du fichier STIC de La Fouine (voir fin décembre 2012) contenant une « agression sexuelle sur mineure », Booba lance une réputation de pédophile à La Fouine.
À peine quelques heures après, les concernés réagissent sur les réseaux sociaux :
TLF répond puis annonce la sortie de « Barça » pour le mercredi suivant. On suppose qu’il s’agira d’une réponse à Booba…
![tlf_reponse]()
![tlf_reponse2]()
![barca_tlf]()
De son côté, La Fouine tout aussi répondra violemment à Booba annonçant la sortie d’une réponse le vendredi suivant
![statut1lafouine]()
![statut2lafouine]()
● 22 janvier : Rohff ne souhaite pas plus s’exprimer tout de suite sur le morceau de Booba (à cause, on suppose, du décès de la mère de son entraîneur de boxe thaï à qui il adressait, la veille, un message de paix sur Facebook). Il laisse entendre qu’il pourrait, néanmoins, remixer A.C. Milan sous peu
![rohff]()
Réaction de Booba à l’annonce de réponse de La Fouine, TLF et Rohff : Sur Instagram, le rappeur publie un photomontage se moquant de La Fouine et l’insultant de pédophile comme il l’avait fait dans A.C. Milan (voir 21 Janvier 2013)
![reponse ses chiens sans réponse]()
Rohff est interviewé sur RadioSun (qui avait aussi interviewé Booba le 14 décembre 2012). Lorsqu’on lui dit le mot « Morray » le rappeur exprime ce que cela lui évoque… (écouter à partir de 32:35). On apprend aussi qu’à l’époque de Lunatic, Booba et son compère, Ali, souhaitaient rejoindre la Mafia K’1fry
● 23 janvier : Après la commercialisation de A.C. Milan, le single arrive 1er du Top Itunes
![acmilan_1er]()
TLF dévoile Barça, qui n’est en réalité pas un clash, mais un simple morceau. Ikbal et Alain 2 L’Ombre ajoutent tout de même quelques piques au début et à la fin du son.
Rohff annonce officiellement qu’il « détruira » Booba devant tous ses fanatiques avec sa réponse
![23 janvier rohff reac]()
● 25 janvier : Rohff accuse Booba de trafiquer ses vues
![trafic vue]()
La Fouine balance son clash contre Booba, Autopsie 5. L’instrumentale est de One Shot (de Street Fabolous) ce qui prouve que ce qu’il disait dans son interview vérité (du 30 novembre 2012) concernant la tentative de corruption de Booba échouée a de grandes chances d’être vrai.
Le rappeur de Trappes nie avoir violé qui que ce soit. Dans l’outro du morceau, il nous raconte comment s’est déroulée sa dernière rencontre avec Booba. On constate alors que Buzzdefou tenait la même version (non officielle) dans son article (du 9 janv.) et de la supposée altercation La Fouine/Booba.
![bouffon]()
Booba répond à La Fouine en postant une photo de sa Green Card… avant de la supprimer quelques heures après
![menteur_card]()
![Booba-Green-Card]()
Chacun se moque de l’autre à sa manière : ils posteront tous deux le Twitter du compte parodique de leur adversaire
![b2obeatrice]()
![laounizi]()
● 26 janvier : La Fouine offre gratuitement le titre Autopsie 5
![gratuit]()
Rohff partage le clash de La Fouine sur les réseaux sociaux
Note : L’affaire du Regine’s le concerne directement : voir 9 décembre 2012
![rohff_partage]()
● 27 janvier : Rohff demande à ses fans quel titre donner à son clash contre Booba
![commentappeller]()
● 28 janvier : Premier jour de Planète Rap pour La Fouine. Il profite de l’émission pour expliquer quelles étaient et quelles sont ses intentions. Entre deux trois moqueries et piques, le MC à la barbichette annonce qu’il est prêt à en venir aux mains parce que Booba est allé, selon lui, trop loin en l’accusant de pédophilie. « Le clash ne va pas s’arrêter là« . Il explique aussi que les piques que Booba pensait pour lui dans « Paname Boss » étaient en réalité destinées à Tunisiano et faisaient parti de la supercherie organisée autour du morceau (cf. 2 novembre 2012)
Booba confirme son animosité avec Street Fab (à l’origine de l’instru de Autopsie 5) en publiant un morceau de Gandhi dans lequel celui-ci piquait le groupe de beatmakers:
![heyhey_streetfab]()
● 30 janvier : Booba poste « Pédophile« , une vidéo parodique de »Du Ferme » de La Fouine.
![pedophile]()
Il annonce également, pour le 3 février, « T.L.T » (= Tous Les Tuer), que l’on suppose être une réponse à La Fouine
![TLT]()
● 31 janvier : La Fouine annonce sur Skyrock qu’il sortira un morceau Dimanche 3 Février, intitulé…. T.L.T (Tout comme Booba l’annonçait la veille)
La Fouine annonce qu’il sortira un titre « TLT… par skyrock
● 1 février : Sûr de lui, Rohff désigne déjà sa réponse à Booba comme étant un classique. Il décide donc de l’ajouter dans l’album PDRG et de ne pas répondre sur la même instru que A.C Milan
![classsicreponse]()
Sortie du clip « Maître Yoda » de Booba
● 2 février : Booba publie un montage photo cette fois-ci déstiné à Rohff et à son album PDRG…
![pdrg coming]()
Rohff rentre alors dans le jeu et publie un montage se moquant de la qualité textuelle des sons de Booba et notamment de Maître Yoda dont le clip est sorti la veille
![mcdorap1]()
![mcdorap]()
Rejoins la page Facebook de RapGenius France : https://www.facebook.com/RapGeniusFrance
Brandon B.